Comment est organisée la CFDT ?

Avec 621 274 adhérents et plus de 1 100 syndicats, la CFDT est implantée dans tous les secteurs d’activité. 2/3 de nos adhérents sont issus du secteur privé, un tiers des fonctions publiques et 50,2% sont des femmes.

La CFDT, la Confédération Française Démocratique du Travail, est un syndicat professionnel de salariés ; les syndicats ont pour vocation l’étude et la défense des droits, ainsi que les intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des salariés qu’ils représentent.
Leur rôle consiste à organiser collectivement les salariés afin de porter leurs revendications et de défendre leurs intérêts communs.

La CFDT, est le premier syndicat en France, en résultats électoraux et en nombre d’adhérents.

Ce sont plus de 620 000 adhérents qui travaillent dans tous les secteurs professionnels. Fréquemment, les syndicats sont taxés de ne pas être représentatifs des salariés.

Pourtant, la CFDT rassemble plus d’adhérents que tous les partis politiques français réunis !

Dix points qui caractérisent la CFDT

 621 274, des femmes (50,2%), des hommes (49,8%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France.

Première depuis décembre 2018, secteurs privé et public confondus (en nombre de voix aux élections professionnelles). Elle est 1ère dans le privé depuis 2017 et 2ème dans la fonction publique.

 Le droit d’être écouté, respecté, informé, défendu gratuitement en cas de problème.

La CFDT est du côté des salariés. Son 1er objectif est d’obtenir des droits nouveaux pour les salariés en faisant reculer les inégalités. C’est par exemple la CFDT qui a obtenu le droit de partir à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes.

La CFDT  préfère trouver des solutions par le dialogue, mais n’hésite pas à se mobiliser contre des mesures injustes comme la réforme des retraites de 2010.

Les dictatures d’où qu’elles soient et qui a aidé des syndicalistes à instaurer la démocratie comme en Pologne dans les années 80.

La CFDT respecte toutes les croyances religieuses ou philosophiques tant qu’elles ne conduisent pas à la haine, au racisme, à l’exclusion.

La CFDT sait qu’il faut en permanence mettre à jour les revendications pour faire face aux évolutions du marché du travail, à la précarité.

La CFDT se prononce pour une Europe politique, sociale, capable de faire face aux nouvelles puissances pour créer des emplois, préserver sa protection sociale et faire progresser les qualifications.

La CFDT est affiliée à la Confédération syndicale internationale.