
Le sujet de la « Vie chère » est une préoccupation de tous les habitants de nos 3 départements (Ain, Savoie, Haute-Savoie) depuis plusieurs décennies, bien avant les poussées inflationnistes de ces dernières années. Que l’on soit actif ou non dans le monde du travail, que l’on soit issu du secteur public ou du privé, la proximité de la Suisse et l’impact du tourisme rendent de plus en plus difficiles les conditions de vie des habitants. Les plus précaires sont encore plus durement touchés, comme nous le constatons tous les jours en proximité.
La CFDT continue à se battre pour le pouvoir de vivre dignement dans nos départements et bien sûr pour le pouvoir d’achat.
En vue des prochaines élections municipales et présidentielles, mais aussi des élections dans la fonction publique en 2026, il est urgent de peser localement avec des revendications claires grâce à un constat honnête, chiffré et sans complaisance afin d’interpeller les politiques et les employeurs sur cette situation locale. Aussi, nous avons conçu cette enquête flash.

Militants, adhérents, sympathisants, collègues, famille, amis des départements 01,73,74 : chacun de vous peut nous aider en répondant et rediffusant ce questionnaire : l’objectif est de peser dans le débat.
Le questionnaire sera ouvert jusqu’à fin janvier et nous comptons sur la mobilisation de chacun.
Je viens de compléter l’enquête. La vie est très chère dans notre département et pourtant les salaires ne sont pas plus élevés, tous les agents de la sécu perçoivent le même salaire quelque soit le département où ils vivent. Si l’on se compare à la Lozère par exemple, force est de constater que le pouvoir d’achat n’y est pas le même.