
Le 8 mars n’est pas « la journée de la femme » mais la journée internationale des droits des femmes. Une journée de mobilisation générale pour rappeler que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être gagné !
« Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », c’est le thème retenu en 2025 par l’ONU pour la Journée internationale des droits des femmes.
C’est un cri de ralliement incitant à prendre des mesures dans trois domaines clés.
- Faire avancer les droits des femmes et des filles : lutter sans relâche pour l’ensemble de leurs droits, en agissant contre toutes les formes de violence, de discrimination et d’exploitation.
- Promouvoir l’égalité des sexes : éliminer les obstacles systémiques, démanteler le patriarcat, s’opposer aux inégalités bien ancrées et faire entendre la voix des femmes et des filles marginalisées, pour garantir leur inclusion et leur autonomisation.
- Favoriser l’autonomie : redéfinir les structures de pouvoir en assurant un accès inclusif à l’éducation, à l’emploi, aux fonctions de direction et aux espaces décisionnels. Augmenter les possibilités offertes aux femmes de diriger et d’innover.
La CFDT sera dans la rue le 8 mars.
Rejoignez-nous pour défendre les droits de toutes les femmes !