La suppression des dispositions sur la Foire locale… ou comment confondre la nécessité et le symbole

La direction annonce sa décision de dénoncer les dispositions qui permettent aux collaborateurs de la CPAM de bénéficier d’une demi-journée le jour de la tenue des Foires locales.

Les raisons qui seront évoquées ne sont pas très difficiles à deviner : c’est la situation de la CPAM, au regard de ses difficultés, qui met sur la sellette cette disposition très ancienne. Pour autant, personne ne croira (ni même ne s’aventurera à prétendre) que cette décision réglera ladite situation. On pourra toujours calculer le gain en productivité lié à la suppression de cette demi-journée. Cela ne changera rien au problème de fond. On est là davantage sur le terrain du symbole.

Et c’est sans doute là le problème. Personne ne prétendra non plus que la suppression de cette demi-journée constituera un problème RH majeur. Il y en a de nombreux autres à régler, autrement plus sensibles.

Mais la force du symbole est là et ce dernier est facile à retourner.

Depuis quelques temps, les difficultés de recrutement (liées à notre attractivité) et les démissions massives – y compris de collaborateurs de longue date – (liées à notre difficulté à fidéliser et à nos conditions de travail) sont devenues impossibles à éluder tellement elles sont criantes.

Alors on nous sert à l’envi l’argument que les caisses, qui n’ont la main que de façon limitée sur les leviers de rémunération, doivent utiliser d’autres leviers : précisément les avantages locaux tels que l’horaire variable, le CSE, le télétravail (qui mériterait un tract à lui seul) et autres dispositions locales dont le congé « Foire locale » fait partie (y compris dans d’autres organismes, notre CPAM n’étant pas un cas isolé).

La volonté de suppression apparait donc contradictoire, ne réglera rien, ne convaincra personne et elle privera les collaborateurs d’une disposition appréciée. Tout le monde le sait, le vrai problème est celui de l’adéquation charge / ressource (provoquant des fermetures d’accueil mal assumées ou encore des entraides de plus en plus nombreuses, de moins en moins volontaires et érigées dorénavant en système). Il s’agit là précisément d’une drôle de façon d’en remercier les équipes.

C’est ainsi qu’un symbole peut s’avérer délétère, quand il n’est pas considéré à sa juste place…

 

Cette publication a un commentaire

  1. Anonyme

    Bravo pour ce document !!!!!!! J’adhère à l’analyse de la situation à 100 %.
    Que faire pour infléchir la direction ?
    En tous les cas merci à vous.

Laisser un commentaire